Cet article s’inscrit dans une série visant à partager l’expérience Agesys en matière d’intelligence collective. Il a pour objectif le développement des usages autour de la plate-forme collaborative «Microsoft Sharepoint».

Usage 005 : guide du capitaine
Thème
: Capitalisation / guide
Outil :
Sharepoint et formulaires

Chez Agesys, nous avons organisé l’entreprise de manière horizontale avec une gestion en cellules autonomes et interdépendantes. Les membres de chaque cellule coopte un capitaine qui devient team leader de l’équipe. Ce capitaine est alors formé si c’est son premier capitanat et il peut ensuite s’aider du guide des capitaines pour donner un cadre cohérent à son équipe.

Ce guide est composé de trois chapitres essentiels: le sens, la vie du groupe et la gestion des interdépendances.


Le SENS

Cette thématique a pour objectif d’aider le groupe à définir la vocation, les ambitions et les missions du groupe :

La vie du groupe

chaque groupe est libre dans ses choix et son organisation mais ils doivent se mettre d’accord sur la durée du mandat du capitaine, sur leur processus de décision, la vie des membres, la planification et des points de repères pour évaluer leur pertinence:


Les interdépendances:

Les groupes étant autonomes, il est primordiale d’être ouvert vers l’extérieur. Ils doivent donc amener de la compétence à l’intérieur du groupe, communiquer régulièrement sur ce qu’ils font à l’ensemble des collaborateurs et être en lien avec les autres cellules en capitalisant les informations

Vous êtes intéressé pour en savoir plus ? Contactez Christophe Augendre, capitaine de la cellule SharePoint AGESYS: caugendre@agesys.fr

 

http://www.agesys.fr

Publicités