Cet article s’inscrit dans une série visant à partager l’expérience Agesys en matière d’intelligence collective. Il a pour objectif le développement des usages autour de la plate-forme collaborative «Microsoft Sharepoint ».

Usage 003 : un baromètre du bonheur avec un formulaire InfoPath
Thème       : Travail collaboratif / canal d’expression des collaborateurs
Outil          : Office 365 SharePoint

Une situation extrême comme le burnout n’arrive jamais du jour au lendemain et c’est souvent un contexte général qui se dégrade progressivement. Comment faire alors pour anticiper cela et surtout pour être prévenu de cette baisse de moral car, très souvent, les collaborateurs prennent sur eux et ont tendance  à pousser l’endurance de cette dégradation jusqu’à la limite de leur tolérance. Le baromètre du bonheur est un moyen d’expression simple pour donner l’occasion au collaborateur de tirer la sonnette d’alarme facilement et rapidement.

L’usage avec l’exemple Agesys

Le contexte : le baromètre du bonheur est une enquête mensuelle composée de 6 questions où les collaborateurs répondent, de manière simple et ludique, en sélectionnant une image représentant un soleil, un nuage, la pluie ou un éclair. Les résultats de cette enquête sont uniquement visibles par la DRH et c’est elle qui contacte le collaborateur lors de variations ou de réponses mettant en évidence un moral à la baisse. Elle peut relayer les actions à mener avec le coordinateur relationnel, le manageur opérationnel, la direction ou avec une aide extérieure, en fonction de la situation et surtout du souhait du collaborateur.

L’objectif principal est de donner un moyen d’expression supplémentaire aux collaborateurs. Un moyen simple et facile pour remonter une information sur son état d’esprit, à un instant T et dans les domaines suivants :

  • Réalisation dans le travail
  • Ambiance
  • Reconnaissance
  • Niveau de responsabilité
  • Sentiment d’identification à l’entreprise
  • Bonheur général

Ceci permet d’anticiper les souffrances et ainsi de pouvoir agir rapidement en évitant  qu’elles ne durent dans le temps.

La forme : le barométre du bonheur correspond à une bibliothèque de formulaires sharepoint, configurée avec les 6 questions en métadonnées. Le questionnaire est conçu avec un formulaire InfoPath intégrant une réponse visuelle et graphique (soleil, nuage, pluie et éclair) ; chaque réponse d’un collaborateur correspond à un enregistrement et la DRH a un accès complet sur la bibliothèque Sharepoint pour pouvoir analyser les réponses et ainsi agir.

Une synthèse globale et graphique: Un graphe Sharepoint est configuré dans l’espace SSE (sécurité, santé, environnement) et est directement relié à la bibliothèque de formulaires. Il se met donc à jour automatiquement et au fur et à mesure que les réponses sont renseignées par les collaborateurs. Le graphe préserve bien sûr l’anonymat et à pour objectif de communiquer, pour chaque question, trois indicateurs:

  • Le niveau le plus bas constaté
  • Le niveau le plus haut constaté
  • La moyenne générale

Ça ressemble à quoi dans la pratique ?

Le questionnaire

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Le baromètre du bonheur

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